Bien utiliser son pistolet à peinture

Le rouleau n’est plus prisé. Le pinceau l’est encore moins. La vedette actuelle est le pistolet à peinture. Tout bon amateur, un excellent bricoleur en peinture, devrait savoir bien s’en servir le moment venu, afin d’obtenir une meilleure finition et de le garder longtemps.  

  1. Quels sont les préparations ?

Il est préférable au bricoleur de savoir bien préparer ce matériel. Vérifiez bien la peinture ou le vernis. Apprenez le réglage du gicleur pour la buse qui pulvérise. Sachez faire la dilution. Le White-Spirit doit avoir un dosage conséquent, 10% en moyenne. Il est capital de savoir si c’est pour une peinture de marque X ou Y.

Un manuel est utile pour comprendre le réservoir, le godet, et tout le reste. Les accessoires comme une ceinture sont parfois requis, sachez les fixez sur votre corps. Les manipulations faites avec le pistolet à peinture doivent être mesurées sur tout avec le spray station ou les appareils électriques.

  1. Comment peindre ?

Quand on veut bien se servir de cet objet de peinture, ce n’est pas trop d’avoir les notions de peinture. De ce fait, il faut savoir quelques techniques utiles de peinture. Pour les meubles, protection totale des dessous et même de l’arrière de ceux-ci. Portez le masque, cela en vaut la peine. Pour les sols, la protection avec les couvertures comme les bâches ou des cartons est requise.

  1. Utiliser correctement

Placer verticalement le pistolet, soit 25 cm de l’endroit à peindre. Ensuite, faites un déplacment de façon parallèle à la surface. Les gestes seront lents mais aussi très réguliers. Pour bien se servir de votre pistolet à peinture, il est bien d’appliquer deux couches différentes de peinture au moins, faites un quadrillage.  Faites des ‘’S’’ de façon horizontale.

  1. Entretenir au mieux

Pour nettoyer, il est demandé de vider complètement le godet de toute sa peinture. De le remplir d’eau ou de White-Spirit. Essayer sur e carton pour que les circuits du pistolet soient purgés. Après, passez au nettoyage de la buse, simple, efficace. Un pinceau fera l’affaire. Pour ce qui est de l’extérieur, un chiffon nettoie, il faut juste l’imbibé de White-Spirit. Avec le pistolet électrique, utiliser de l’huile de vaseline.

Lire aussi ce super article sur la tondeuse à barbe.

Separator image Publié dans Maison.