Bien choisir sa trancheuse à jambon

S’il y a un appareil qui ne peut jamais manquer dans un stand traiteur ou encore dans une boucherie charcuterie, c’est bel et bien la trancheuse à jambon. On le retrouve aussi dans les établissements de la restauration collective, dans les pizzerias,  dans les fast-foods et bien d’autres restaurants.

De ce fait, chaque professionnel est tenu de choisir un outil qui répond favorablement à ses besoins. La question qui se pose est alors de savoir comment faire pour bien choisir sa trancheuse à jambon ? Nous allons ainsi présenter quelques critères de choix :

Performance de la machine

Très souvent, le choix d’une trancheuse à jambon passe nécessairement par la prise en compte de l’utilisation que vous ferez de cet appareil professionnel. Vous pouvez donc opter pour le trancheur à courroie pour les travaux à intensité moyenne alors que le trancheur à pignons est vivement recommandé pour les restaurants à forte activité. En un mot, le choix de la trancheuse à jambon s’effectue en fonction de l’intensité de l’utilisation de la machine.

Bien plus, vous pouvez choisir un trancheur électrique oblique qui permet d’accroitre la productivité. Par contre, si vous voulez réaliser des coupes excellentes du jambon c’est-à-dire couper des tranches égales, vous n’avez qu’à utiliser la trancheuse verticale. Votre opération sera réussie quel que soit le poids ou la dureté de la matière coupée.

Dimension de la lame

Le deuxième critère de choix non moins négligeable semble être la taille de la trancheuse à jambon. C’est à partir de là que vous saurez la dimension des produits à trancher. Il revient donc à dire que l’utilisateur se doit de connaitre en amont les différentes sortes de charcuteries à couper. Pour ainsi dire, les diamètres de la lame varient très souvent entre 200 et 375 millimètres. Enfin, la lame doit être tranchante et en inox.

Conception de la machine

De toutes les façons, aucun professionnel ne souhaiterait acheter un appareil qui ne paye pas de mine. En d’autres termes, l’esthétique de la machine est à prendre au sérieux lors de l’achat d’une trancheuse à jambon. Il existe de ce fait plusieurs gammes de trancheurs  qui se distinguent par la présence des lignes modernes et adoucies et un design ultraléger. A vous de faire maintenant le bon choix !

Voir aussi cet article.

Separator image Publié dans Cuisine.