Comment bien choisir son poêle à bois ?

Avant, la cheminée était un moyen pour mieux réchauffer les pièces dans une maison. Mais, les poêles sont venus changer la donne et rendent vos pièces plus gaies puisqu’ils se fondent dans le décor. Ces poêles sont différents les uns des autres. Vous avez par exemple le poêle à bois qui est très répandu et très utilisé par bon nombre de personnes.

Pour trouver le meilleur professionnel pour vous faire un devis poêle, c’est ici , www.devis-poele.info

Avoir une poêle en bois chez vous est un choix judicieux. Toutefois, avant de faire votre achat, vous devez prendre certains critères en compte.

La puissance

Pour choisir la puissance de votre poêle à bois, vous devez prendre en compte la surface de votre logement. En effet, les poêles de grande puissance sont à utiliser pour les grandes surfaces. Et les poêles de faible puissance sont à utiliser pour les petites surfaces. Par contre, pour que la chaleur puisse bien se diffuser dans la pièce, il faut que la circulation d’air soit bonne.

Pour un m² de votre pièce, la puissance de votre poêle à bois doit être de 0,1 kW environ. Par exemple, si votre pièce est de 150 m², la puissance de votre poêle à bois doit être de 15kW. Mais, si vous avez une idée de la hauteur de votre pièce, la puissance de votre poêle à bois doit être de O, O4 kW par m3. C’est-à-dire que, si la capacité de votre pièce est de 150 m3, la puissance de votre poêle à bois doit être de 6kW.

Les matériaux

Les poêles sont fabriqués avec différents matériaux comme la fonte et l’acier. Ces deux matériaux sont bons, l’un ou l’autre fera bien l’affaire. Toutefois, la fonte est a une grande masse et donne plus d’avantages pour conserver la chaleur encore plus longtemps.

à Voir aussi : Les avantages de la poubelle à couches

La taille du foyer

Les bûches que vous utiliserez dépendront de la taille du foyer. Et donc, les prix des bois que vous aurez à acheter, puisque, plus le bois est petit, plus il coûte cher. La durée du chauffage dépend aussi de la taille du foyer. Il est plus judicieux d’avoir un feu intense dans un petit foyer qu’un feu qui fonctionne au ralenti.

Le rendement

Nous pouvons dire ici que le rendement du poêle à bois est le rapport qui existe entre l’énergie consommée et l’énergie produite par le poêle. Il est donc important de choisir un poêle à bois qui a un bon rendement.

Le rendement d’un poêle est la perte enregistrée entre l’énergie utilisée et la chaleur produite. Pour que le rendement soit important, il faut que la perte soit minime.

Le type de diffusion de chaleur

La diffusion de chaleur du poêle se fait de différentes manières. Nous avons la diffusion par rayonnement et la diffusion par convection.

La diffusion par rayonnement consiste à propager de la chaleur à basse température dans la paroi du poêle, dans les murs. Cette chaleur est ensuite restituée dans la pièce qui doit être chauffée.

La diffusion par convection par contre est la répartition de la chaleur produite par le poêle à bois dans toutes les pièces par des conduits. C’est bien la meilleure manière de diffusion.

Le choix de votre poêle à bois devra se faire selon ces critères et en fonction de ce que vous attendez d’eux.

à Voir aussi : calculeo

Separator image Publié dans Maison.