Bien choisir facilement sa perceuse colonne

Vous voulez acheter une perceuse colonne, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous montrons comment choisir facilement sa perceuse colonne.

Les critères à prendre en compte

La puissance, la profondeur de perçage

La puissance de la perceuse colonne est un facteur déterminant dans la performance de la perceuse. Plus le moteur sera puissant, plus la perceuse sera capable de percer des trous de diamètre important. Une perceuse d’une puissance de 650W par exemple vous permettra de percer jusqu’à 13mm. La profondeur de perçage est également à vérifier. Elle permettra de percer les pièces les plus épaisses. Optez pour une course de perçage de 50mm au minimum.

Le mandrin

Il existe différents types de mandrins, à savoir le mandrin à clé et le mandrin autoserrant. Les perceuses à mandrin à clé sont moins couteuses. Mais il est préférable de choisir les mandrins autoserrants pour une facilité d’utilisation. Ils permettent de changer d’accessoires plus rapidement et plus aisément.

Identification des besoins

Les types de perceuses colonnes

Choisissez le type de perceuse qui convient en fonction de vos besoins.

  • La perceuse colonne stationnaire convient plus à un usage professionnel, elle est idéale pour percer les matériaux de taille importante.
  • La perceuse colonne d’établi doit être fixée sur une table. Elle est compacte et convient mieux aux bricoleurs avertis ;
  • La perceuse colonne radiale, pas très différente de la perceuse d’établi, se distingue par la possibilité de percer loin du bord ;
  • La perceuse colonne magnétique, fixée par un aimant électromagnétique, convient à un usage sur chantier.

La taille de la pièce à percer

Il est également nécessaire de choisir sa perceuse colonne en fonction de la taille de la pièce à percer. Pour cela, il est nécessaire de vérifier la distance entre le plateau et le mandrin. Plus la distance entre le mandrin et la colonne sera grande, plus la perceuse sera apte à recevoir des pièces de grandes tailles.

Respectez ces critères pour choisir la meilleure des perceuses colonne. Et choisissez-la en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Voir aussi ce sujet en cliquant ici.