Avantages et inconvénients de la cuisine sous vide

Vous hésitez toujours à vous mettre au pas concernant la cuisine sous vide.
Pourtant cette technique est devenue indispensable pour toute cuisine qui suit les dernières tendances. Plus qu’une mode, la cuisine sous vide gagne en popularité grâce à ses avantages permettant la création de repas gourmands en toute simplicité. Bien que louée pour ses exploits, cette technique de cuisine présente aussi des inconvénients.

Avantages

Les aliments sont cuits dans leur propre jus avec la cuisson sous-vide. L’ajout de graisse ou d’huile peut-être facultatif. Même le classique et indulgent confit de canard où les cuisses sont cuites lentement, complètement immergées dans sa propre graisse peut être cuisiné sous-vide juste avec une cuillère à soupe de graisse.

Non seulement économique (les graisses de canard coûtent cher !), mais la cuisson sous-vide vous donne les mêmes résultats avec un goût encore plus relevé.

cuisson sous vide

Contrôle de cuisson

À basse température, dans la viande ; le collagène dur du tissu conjonctif fond en gélatine, comme lors d’une braise sans la cuisson hétérogène. Ensuite, en plaçant la viande dans un bain-marie dont la température est réglée pour la cuisson désirée, vous éliminez la surcuisson de l’équation.

La nourriture ne sera jamais plus chaude que le bain dans lequel elle est. La cuisson sous vide empêche également le brunissement ou la réaction de Maillard, qui se produit à des températures très élevées.

cuisson sous-vide

Je vous conseille de regarder cette vidéo.

Inconvénients

Il y a certaines limites à la cuisson sous vide.

Temps

Parce que la cuisson est très lente, il faut un certain temps pour que l’aliment atteigne la température désignée.

Matériel coûteux

Cette technique peut nécessiter un équipement spécial, tel qu’un scelleur sous vide et un circulateur à immersion pour assurer une cuisson correcte et sûre.

Privation sensorielle

Lorsque vous faites cuire des aliments dans un contenant hermétique, il n’y a pas d’odeur, de goût ou de contact pendant le processus de cuisson. Ces expériences sensorielles sont en grande partie ce qui rend la cuisine attrayante au départ.

De plus, c’est souvent beaucoup de travail de cuisiner sous vide à la maison. Dans l’ensemble, bien que le sous-vide puisse être utile pour les cuisines de restaurant, il semble miner le plaisir de la cuisine en famille.

À lire …

… Dans ma cuisine j’ai plusieurs ustensiles !