Comment améliorer mon débit internet ?

Vous avez vos sites préférés, vous voulez les consulter à tout prix. Un seul bémol pourtant, votre connexion est si lente que même une grand-mère qui n’a jamais utilisé internet ressentirait cette lenteur.  Alors, que faire ? Voici quelques astuces qui pourront peut-être vous aider.

Mesurer votre débit

La première chose à faire est de toujours mesurer votre débit de connexion. En effet, il vous faut savoir si le problème vient de vous ou de votre fournisseur d’accès internet. Il se peut en effet que par inadvertance, votre opérateur internet vous a livré des matériels avec des anomalies. Deuxièmement, selon le contrat d’achat de votre modem ou de votre routeur, il se peut que votre fournisseur internet a mentionné jusqu’à 2 Mbits/s par exemple, alors que vous vous attendiez à une connexion stable de 2Mbts/s. En effet, ce n’est pas du tout pareil car jusqu’à 2 Mbts /s n’est pas pareil à 2 Mbts /s dédié. Alors vérifiez votre contrat et essayer de tester plusieurs fois votre connexion. Il existe plusieurs logiciels en lignes qui permettront de faire efficacement le travail.

Améliorer un débit  par une solution câblée

Il y a plusieurs solutions possibles pour améliorer le débit de la connexion.  La meilleure solution est tout d’abord d’échanger notre connexion Wi-Fi avec un câble. C’est très efficace dans la mesure où vous ne voulez aucune perte de données transmises. En effet, le Wi-Fi est une solution partagée mais un câble est une solution dédiée.

Améliorer un débit par l’intermédiaire d’un amplificateur Wi-Fi

Dans certains cas, la solution câblée n’est pas possible. En effet, vous avez la connexion à la maison mais que le box se trouve au troisième étage et ne permet pas le câblage. Il serait difficile de câbler une connexion Wi-Fi du premier au troisième étage. Peut-être que si vous avez le temps, ça peut quand même se faire. Mais tenez compte, à part le temps, il va falloir dépenser un maximum d’argent. Et donc voici la meilleure solution pour vous, choisissez plutôt de vous procurer un amplificateur Wifi pour améliorer la portée des ondes si le problème venait de là.

Changer de canal

Une autre alternative à prendre en compte est la possibilité de changer de canal pour mieux diffuser les données à partir de box.  En effet, des canaux voisins peuvent par ailleurs brouiller votre canal d’émission et de diffusion de données. Faites un test  et changer au fur et à mesure pour choisir le meilleur canal.

A lire aussi : Pourquoi vous devriez avoir une platine vinyle

Separator image Publié dans Geek.